Des hommes, des solutions au service de l’emploi.

mardi 15 octobre 2013

Comment bien répondre aux questions des recruteurs


Apporter des réponses précises, persuasives et originales aux interrogations des recruteurs nécessite une bonne préparation. Quelques questions parfois pièges.

Pourriez-vous me présenter votre parcours ?
Le recruteur cherche ici à juger vos capacités de synthèse. En amont de l’entretien, préparez une présentation construite qui expliquera la cohérence de votre parcours professionnelles et les compétences que vous avez acquises au fur et à mesure de votre carrière. Ne répétez pas votre CV. Insistez sur les informations qui n’y transparaissent pas.

Pourquoi avez-vous répondu à notre offre d’emploi ?
Le recruteur cherche à de savoir si le candidat a bien compris le descriptif de poste. Relisez l’offre d’emploi avant l’entretien et mémorisez les mots-clés : l’intitulé de la fonction, le service de rattachement, les missions, les compétences requises. Expliquez ce que ce poste pourrait vous apporter et ce que vous pensez apporter à l’entreprise.

Depuis combien de temps êtes-vous en recherche d’emploi ?
Que vous soyez en recherche depuis deux semaines ou deux ans, il vous faut renvoyer une image dynamique de vous-même. Si vos recherches d’emploi sont infructueuses depuis plusieurs mois, expliquez quelles activités vous avez développé en parallèle. Avez-vous suivi une formation ? Vous êtes-vous investi dans une association ?  Tout élément qui vous permettra de parler de vos qualités et de les mettre en perspective avec le poste.

Pourquoi choisiriez-vous notre entreprise plutôt qu’une autre ?
Si le recruteur pose cette question, c’est qu’il a besoin d’être rassuré sur votre motivation à intégrer son entreprise. Il faut donc avoir glané, en amont de l’entretien, un maximum d’informations sur l’entreprise : ses valeurs, son image, son positionnement… Et avoir compris en quoi elle se démarque des concurrents de son secteur. Le degré d’enthousiasme que vous montrerez peut faire la différence entre plusieurs candidats de compétences égales.

Quels sont vos défauts ?
Cette question a pour objectif d’en savoir plus sur votre personnalité et de vous tester. Vous pouvez citer des défauts qui peuvent s’avérer être des qualités aux vues du poste. Être conscient de ses défauts traduit généralement une grande maturité .

Quelle vision avez-vous de votre carrière à court, moyen et long terme ?
Le recruteur s’attend à ce que vous évoquiez votre projet professionnel. Évitez les réponses mégalos ou trop timorées. Il faut montrer que vous avez de l’ambition tout en restant lucide. Si vous n’avez pas d’idée précise à long terme parlez de votre volonté d’apprendre, d’être associé au lancement de nouveaux produits, d’encadrer plus de personnes…

Qu’avez-vous retenu de notre entretien ?


Ici on teste la capacité d’écoute et de synthèse. Il faut de nouveau expliquer en quoi son profil répond aux attentes de l’entreprise. N'hésitez pas à prendre des notes pendant l’entretien et profitez de cette question pour poser vos questions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le Blog du CCE77 est un espace de réflexion, d’échange d’idées et d'expériences, de formulation de propositions.
C’est un espace respectueux de tous et de chacun, sans polémiques ni attaques personnelles.
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
Les modérateurs s'engagent à faire respecter ces principes.