Des hommes, des solutions au service de l’emploi.

mardi 21 janvier 2014

7 difficultés d’un CV et comment les aborder

Pour tout chercheur d’emploi le CV est indispensable, mais l’écrire peut être délicat.
Quel est le meilleur moyen de prendre en compte une période de chômage ou d’inactivité, de nombreux emplois brefs, ….

1. Vous avez des périodes sans emploi.
Utilisez un CV centré sur vos compétences en commençant par un court résumé de votre expérience. Par exemple, si vous êtes un contrôleur de gestion cherchant un poste d’encadrement dans l’industrie alimentaire, votre résumé peut être : « Contrôleur de gestion ayant 9 ans d’expérience en contrôle financier et en reddition de comptes dans l’industrie alimentaire. Possède 5 ans d’expérience d’encadrement d’une équipe de 15 comptables »
Puis faites une section détaillant les compétences que vous pouvez apporter au poste.


2. Vous avez occupé de nombreux postes pendant peu de temps. 
Des postes nombreux et occupés pendant peu de temps peuvent attirer l’attention. Même si vous étiez tenté d’omettre quelques postes, il vaut mieux être exhaustif. Vous pouvez avoir une raison légitime d’avoir changé souvent, si vous avez travaillé en start up, ou si vous avez pris des emplois temporaires dans cette économie difficile. Par contre si vous cherchiez une augmentation de salaire, attendez-vous à des questions.
3. Vous avez travaillé pour une seule entreprise.
Même si une longue période dans la même entreprise démontre votre loyauté, il faut insister sur votre progression de carrière. Indiquez tous les postes que vous avez eus pour montrer la progression. Vous pouvez aussi mettre en évidence la formation continue que vous avez engagée.
4. Vous avez eu plusieurs emplois temporaires
Une suite d’emplois temporaires cohérents peut être comparée à un vrai emploi. Si vous avez travaillé par l’intermédiaire d’une agence d’intérim, regroupez vos différentes missions sous le nom de cette agence, mais indiquez tout de même qu’il s’agissait de mission temporaire.
5. Vous êtes récemment diplômé avec peu d’expérience. 
Il est parfaitement accepté de lister tout stage, travail d’été, bénévolat et toute expérience que vous pouvez mettre en avant. Vous serez étonné de découvrir que vous avez finalement plus d’expérience que vous ne l’imaginiez.
6. Vous n’êtes pas sûr de devoir indiquer vos diplômes.
Pour les diplômés récents il peut être intéressant de donner votre rang de classement s’il existe. Pour les autres limitez-vous à donner le nom de votre diplôme et le nom de l’institution.
7. Un de vos employeurs précédent à changer de nom.
La solution la plus simple est de donner le nom actuel et de mettre entre parenthèses le nom de l’entreprise du temps de votre emploi. Si votre entreprise précédente a disparu, notez-le aussi entre parenthèses, cela permettra au recruteur d’éventuellement de contacter un de vos  ex-collègue ou responsable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le Blog du CCE77 est un espace de réflexion, d’échange d’idées et d'expériences, de formulation de propositions.
C’est un espace respectueux de tous et de chacun, sans polémiques ni attaques personnelles.
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
Les modérateurs s'engagent à faire respecter ces principes.